Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de Clémentine
29 avril 2017

Ma liste d'amis

J’ai du mal à croire que ça fait déjà une semaine et que je doit présenter mes amis de Chine mais quand faut y aller… Je vais essayer d’être organisée et de les ranger en trois catégories : Colocataires, Amis et Ecole (ce qui regroupe donc les profs et les organisateurs) 😊 Il y en aura surement sur qui je n’aurai pas grand-chose à dire mais peu importe !

COLOCATAIRES

 

Dilly
Dilly existe. Voilà ça, c’est fait, on peut passer au suivant.

Robert
Non je plaisante mais c’est vrai que Dilly et moi n’avons pas énormément d’affinité, même si on ne se déteste pas, c’est pas la personne dont je suis la plus proche. D’ailleurs si je devais classer les gens dont je vais vous parler par ordre de préférence il serait probablement dernier. Il vient du Luxembourg mais ne parle pas français (ou alors très peu, il m’a dit qu’il était très mauvais même s’il est le seul capable de prononcer mon nom correctement ce qui est un exploit non négligeable) et a 22 ans. Il est venu en Chine pour ses études (Hutong school propose de faire de l’interim) et à ce que j’ai compris il s’occupe de l’administration d’un hôpital ou quelque chose comme ça. Il est très peu bavard même avec ses proches ce qui fait que généralement quand il rentre de son travail on s’échange tout juste un « Salut » avant qu’il ne se réfugie dans sa chambre. Mais bon il faut quand même avouer que notre relation n’avait pas très bien commencé parce qu’on a dû l’attendre à l’aéroport pendant trois heures le jour de notre arrivée alors que tout ce que je voulais c’était dormir. Ça ne veut pas dire que ni lui ni moi n’avons fait d'efforts depuis mais pour une raison que j’ignore, le courant ne passe pas plus que ça…

Robert

WeChatImage636289916532861241 (1)Cette fois c’est pour de vrai. Robert est américain et a 32 ans. Il vient d’Arizona mais a énormément voyagé d’Etat en Etat depuis et ce pour une raison simple : il s’ennuie. C’est d’ailleurs la raison qu’il m’a donnée quand j’ai demandé pourquoi il était venu ici. D’un autre côté je m’ennuierais aussi si j’avais investi en bourse au bon moment et que depuis mes 22 ans je n’aie pas eu besoin de travailler… Et j’ai même pas 22 ans alors ça veut dire beaucoup ! Lui aussi est assez silencieux et asocial. Une fois (histoire vraie) on était parti pour diner avec des amis et il avait accepté de venir. Et en chemin après 20 mètres il a rebroussé chemin parce qu’on était trop nombreux (on était 5 lui inclus…). Après je ne le juge pas, ça m’est arrivée une fois ici de dire que j’irai à une soirée et d'annuler au dernier moment parce que je n’étais amie avec aucun des gens qui y allaient. Et avec lui non plus je ne m’entendais pas super bien au départ, je sais pas pourquoi… Je vois pas le problème à me voir enchainer les gaffes (j’ai utilisé sa serviette pour les mains pour essuyer la salle de bain, brûlé un couvercle de grille-pain en plastique et mangé sa sauce super rare…)… D’ailleurs on a reparlé de ça la semaine dernière et ça nous a beaucoup fait rire donc au final tout est entré dans l’ordre 😃 Et depuis sa décision finale de rester à Pékin, je sais pas pourquoi, pour la première fois depuis le début il a l’air… heureux. Et semble même commencer à m’apprécier. Il m’a même avoué que j’étais loin d’être la pire coloc qu’il ait eu depuis son arrivée 😊 Sans aller jusqu’à dire qu’il nous considère Juliana et moi comme des amies, parce que pour lui ça n’existe pas, il n’y a que des bonnes connaissances (mais oui bien sûr ^_^). D’ailleurs la semaine dernière il a invité Juliana et Ike à venir chez nous regarder Die Hard (pour faire court je parlais film avec lui et Ike et ils ont voulu me prouver que Die Hard était le meilleur film de Noël du monde. C’est vrai que c’était pas mal 😊) et j’ai insisté pour que demain on reste dans l’ambiance et qu’on regarde Scarface, qu’Ike n’a jamais vu. Donc oui, à ce rythme-là on va bientôt monter un club ciné dans l’école 😃 Ah et je lui ai aussi parlé de mon blog en lui avouant l’avoir appelé Brian tout le long, ce qu’il a beaucoup apprécié ! Ensuite il a appris que j’avais appelé Dilly, Billy, et il a compris que j’avais tout donné dans le Brian et que mon inventivité des prénoms s’arrêtait là…

AMIS

Juliana

WeChatImage636255505137169827Quand, à la dernière soirée de bienvenue, une nouvelle avait demandé comment on s’était rencontrées, elle a répondu que nos regards se sont croisés et qu’on a eu un coup de foudre. Et j’ai eu beau avoir rétorqué c’est vrai que c’est la description la plus fidèle qu’on puisse donner. En gros on était à ma première soirée de bienvenue (il y en a une tous les mois) et je discutais avec une Néerlandaise (d’ailleurs 60% des élèves ici viennent des Pays-bas. Les 40% restants se battent pour avoir le plus gros morceau) et Juli était assise à côté d’elle et donc en face de moi. Donc on discute toutes les trois puis Esther (la Hollandaise) s’en va et je saute sur l’occasion pour prendre sa place (je vais me gêner tiens !). Et on papote jusqu’au moment où elle me demande ce que je veux faire plus tard. Là je lui parle du tourisme et elle me regarde avec de grands yeux et s’écrit « Oh c’est trop bien ! Je veux avoir ma propre chaîne d’hôtels 😃 Tu sais quoi dans 10 ans c’est fait et je t’offre un poste 😊 ». Banco ! On se revoit dans 10 ans ! Et depuis il n’y a pas un jour sans qu’on discute sur Wechat de tout et de rien. Sinon, elle a eu 19 ans le mois dernier et vient d’Allemagne. Elle passe beaucoup de temps sur Instagram et Snapchat (et se bat tous les jours pour que je m’inscrive mais non ! Je suis une irréductible gauloise moi Madame !) et ponctue chacune de mes actions un peu originales par « So French » (C’est tellement français). J’en suis donc venue à la conclusion que pour elle les Français : boivent leur Coca sans bulle, ne mangent pas la salade de leur salade et laissent le babibel hors du frigo. Tout ça en plus d’être, je cite, « arrogants et pourris gâtés »……….. Bon pour celle-là je lui ai déjà dit que c’était quand même limite limite 😉 Par contre elle est aussi extrêmement complexée socialement. Au point de ne pas oser demander dans le groupe Wechat de l’école si quelqu’un veut faire un truc avec elle de peur que personne ne réponde. Du coup je la charrie un peu de temps en temps (on est un vrai petit couple en fait je me rends compte en écrivant 😊), par exemple en lui disant qu’elle est rousse alors qu’elle a horreur de ça (bon un couple abusif, il faut avouer…). Mais apparemment ça ne la dérange pas puisque sa mère (que j’ai rencontrée et qui est adorable, avec son copain (à Juli)) veut m’inviter chez eux cet été en Allemagne 😊

Lorraine

WeChatImage636243860974304163C’est une camarade de classe de Juliana qui travaille au Beijinger (un journal pour les expatriés) et qui vient des Pays-bas (qu’est-ce que je disais ?!) mais a des origines du Suriname. On s’est très peu vues depuis notre rencontre mais c’est une fille adorable qui a naturellement la voix cassée mais très douce qui (je saurais pas expliquer…) donne envie de discuter avec elle. J’ai d’ailleurs fait du bénévolat pour son journal la semaine dernière pendant une journée. C’était fatigant mais ça valait le coup.

 

 

 

Ike

WeChatImage636307157906547573

Et le dernier venu que j’avais déjà évoqué dans le chapitre Robert. Il vient lui aussi des Pays-bas et a 26 ans. On s’était déjà rencontrés pendant une activité badminton (désolé de te le dire d’ailleurs mais tu es juste super nul…) puis on ne s’était plus revus pendant environ un mois. Et il y a trois semaines on était ensemble à une activité et en rentrant lui et Robert, qui sont très « bonnes connaissances », m’ont invitée à manger une glace avec eux au McDo’. Et c’est là qu’on a eu la discussion film et que j’ai appris qu’il était super fan de Star Wars. Mais pas fan comme les gens qui aiment beaucoup. Fan comme quand il a appris que Robert avait serré la main d’Harrison Ford dans un aéroport avait les larmes aux yeux. Je crois sincèrement que c’est la plus belle réaction possible, comme un enfant qui rencontre son héros, c’était juste super beau à voir 😊 Puis je lui ai avoué que je n’avais vraiment vu Star Wars qu’il y a trois ans et il n’a pas supporté ^^ Même s’il a été désolé pour moi de savoir que je n’avais pas découvert qui était le père de Luke en regardant le film mais en me faisant spoiler à la récré quand j’avais 6 ans. Je lui en veux quand même d’avoir dit que tous les films français étaient nuls. J’ai eu beau lui dire qu’on avait quand même inventé le cinéma et les effets spéciaux il a balayé mes protestations d’un superbe « Oui, et vous avez pas l’air d’en avoir fait beaucoup de choses depuis… ». Depuis (je déteste quand je me répète comme ça) on a re-mangé une glace tous les trois, en évitant le sujet Star Wars, et aussi passé un déjeuner à discuter 😊

ECOLE

Hope
Je l’avais aussi déjà évoquée dans mon récit de la Muraille 😊 Hope est une Chinoise originaire de Xi’an qui a 28 ans et qui organise les activités. Elle est toute petite et menue mais pour l’avoir entendue chanter à un karaoke, elle a un sacré coffre. En plus elle hurle dans le micro ce qui la fait chanter faux et qui rend l’écoute juste insupportable. Déjà qu’elle a une voix stridente… Mais ça ne veut pas dire que je ne l’adore pas 😃 Surtout qu’elle m’a proclamée « Star des activités » parce que j’y vais tout le temps et que du coup je suis sur presque toutes les photos 😊 Et aussi, fait intéressant, elle n’a naturellement pas de poil. Aucun, nada ! Sinon elle est à peu près aussi doué en chant qu’en tir à l’arc, en badminton, en calligraphie… Mais elle met toujours toute son énergie dans ces activités et c’est génial ! Peu importe qu’elle ne soit pas la meilleure, elle s’éclate à tout essayer et à nous proposer des activités divertissantes et variées. HOPE ON T’AIME !!

Les professeures
Oui je mets un E parce qu’il n’y a que des femmes 😊 Et j’ai eu l’honneur d’en voir eu 5 pendant ces 4 mois. Trois officielles et deux qui servaient de remplaçantes. Donc je ne parlerai que des trois officielles. En fait quand j’avais des cours l’après-midi, la partie orale était enseignée par Yumi (qui n’est pas son vrai nom mais c’est amusant parce que ça veut dire maïs en chinois 😊). C’est la plus jeune des profs que j’ai eues, elle doit avoir entre 25 et 30 ans et aussi la plus extravertie, et pour être honnête j’ai assez peu de souvenir de ses cours. Je me rappelle qu’après avoir lu un dialogue dans le livre elle nous faisait le résumer sans regarder le texte, juste avec le vocabulaire qu’on avait appris. Ensuite il y avait la partie écrite avec Liza, qui est ensuite devenue notre prof d’oral quand on est passés aux cours matinaux. Et sa technique pour retenir les caractères est complètement différente de celle qu’on a maintenant. Elle les écrivait sur des post-it puis nous dictait une phrase et nous devions mettre les papiers dans le bon ordre pour l’écrire. C’était très ludique mais aussi plus amusant qu’instructif puisqu’on ne retient pas forcément les détails de chaque caractère, on se contentait d’en voir l’image globale puis on plaçait le papier où il fallait et on passait au suivant. Je la trouve meilleure en tant que prof d’oral, même si elle y est plus stricte. A chaque fois qu’on finit de voir une notion elle nous demande d’improviser un dialogue qui utilise cette formule et pendant le cours elle nous redemande régulièrement ce que signifie chaque nouveau mot. Bon, je l’apprécie aussi parce qu’elle a dit que j’apprenais vite…. Ça fait toujours du bien à l’ego 😊 Enfin il y a notre prof d’écrit actuelle, Cathy. Et ça n’avait pas super bien commencé entre nous. Pendant ses premiers cours elle était très réservée et comme on était dans une salle plutôt sombre, ça rendait ses cours assez soporifiques… Puis George est parti à Hong King pendant une semaine pour son travail et je sais pas ce qu’il s’est passé mais ses cours sont devenus super intéressants et divertissants. Elle utilise beaucoup de jeux pour nous faire retenir les mots mais ce sont des jeux que je trouve plus utiles. Par exemple un pendu où elle écrit les caractères au tableau et si je ne devine pas ce que c’est avant qu’elle ait fini je perds des points… Ou alors toujours des caractères sur des papiers et chaque joueur a son paquet et doit faire deviner à l’autre ce que c’est en le décrivant et en ne parlant que chinois. Du coup on retient beaucoup plus facilement et en détail, surtout que maintenant certains mots se ressemblent beaucoup et que si on ne sait pas les différencier on peut facilement faire des erreurs bêtes… C’est aussi celle avec qui je m’entends le mieux puisqu’on n’hésite pas à plaisanter avec elle 😊

George
Son vrai nom c’est Jorge, sauf que c’est trop compliqué pour un Chinois. Il est Colombien et a 28 ans. Il a créé sa propre compagnie qui vend des émeraudes dans le monde entier il y a trois ans. C’est le premier camarade de classe que j’ai eu et qui me suis depuis le début. Et aussi quelqu’un que je rangerais entre AMI et ECOLE parce qu’on s’entend tous les deux très bien. Il est serviable et fêtard ce qui fait qu’il s’est déjà absenté de cours pour cause de gueule de bois ^^ Même si depuis que la classe s’est agrandie on discute moins ensemble, c’est toujours sympa de l’avoir comme fil rouge de mes études en Chine 😊

Sylverster

WeChatImage636305313055523720

Le nouveau venu qui n’est finalement resté qu’un mois dans ma classe parce qu’il la trouvait trop chargée… Il est arrivé il y a environ un mois et demi de Suisse, a 23 ans et étudie les maths (ce qui n’est pas mon intérêt premier). Il est plus réservé que George et extrêmement terre-à-terre, si bien que c’est assez fatigant d’avoir un débat avec lui et que nous sommes tous les deux généralement d’avis différent… Du coup j’évite les conflits, je ne lance pas de discussion sur les sujets qui fâchent 😊 Mais ça n’empêche qu’on s’entend aussi très bien et qu’avec le temps, mine de rien, j’ai quand même réussi à le dérider un peu 😃

Voilà, c’est tout pour cette fois. Il est 21H15, il fait 30 degrés, j’ai l’impression de fondre sur le canapé mais j’ai fini cette présentation !!! Du coup la prochaine fois ce sera le récit de mon voyage avec Juliana vers une autre ville de Chine, notamment connue pour son armée de terre cuite, mon nom chinois signifie « Paix de l’ouest », je suis, je suis…. 😃

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Clémentine ! Cela fait plaisir de suivre ton parcours en Chine ; j'attends avec impatience que tu nous en dise encore plus à ton retour et/ ou dans ton prochain post à propos de 西安. A bientôt. Jérôme
Répondre
Ma vie de Clémentine
Publicité
Archives
Publicité