Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de Clémentine
16 octobre 2017

Les Clochettes magiques

Laissez-moi vous raconter une histoire. Imaginez un voyage dans un pays lointain, à travers les montagnes, une auberge de jeunesse hantée, des colocataires qui n'ont aucun savoir vivre, avec à la clé une découverte incroyable sur le sens de la vie, de l'univers et tout le reste... C'est une façon très lyrique de raconter ce qui m'est arrivé, le weekend du 14 au 15 octobre. Pour ceux qui ont vu les petites vidéos sur Facebook je vais juste me contenter de raconter ce qui s'est passé, histoire que la vidéo à la fin ait un contexte (avec des anecdotes sur mon hôtel en plus, parce que c'est juste incroyable) ^^ Pour expliquer vite fait, la licence dans laquelle je suis a une matière qui s'appelle la Méthodologie Disciplinaire (MD) parce qu'on a besoin d'être disciplinés ! Elle consiste à travailler par groupe pendant un an sur un sujet appartenant aux thèmes musée, musique ou art vivant (spectacle vivant). Au départ je voulais aller dans le groupe musée car c'est ce qu'il y a de mieux niveau temps, budget... Mais il se trouve que les cours sont une semaine par mois le mercredi de 18h à 20h. Et que pendant cet horaire, pas mal d'élèves (dont moi) ont cours de grammaire russe, ce qui fait qu'on serait obligés de manquer des cours pour aller aux autres. La solution qu'on a trouvé est que tous ceux dans mon cas auraient cours le jeudi à la même heure au lieu du mercredi. Sauf que du coup il fallait que tout le monde travaille sur le même thème, et le plus populaire a été l'art vivant. Bien sûr on peut mettre énormément de choses dans cette catégorie (théâtre, danse, magie, marionettes...) et alors pendant un mois nous avons dû chacun de notre côté choisir ce qui nous intéressait, sachant que le but de la MD est d'aller en Alsace, en Allemagne et en Suisse pour aller interviewer des professionnels de ce sujet et à la fin rendre un dossier sur ce qu'on a découvert et appris. C'est donc une matière propice à la découverte et au dépassement de ses a priori. Je n'allais donc pas choisir le théâtre, j'en ai fait pendant deux ans, je n'apprendrais pas grand chose de nouveau, je n'aurais pas de clichés à combattre puisque je sais à quoi m'attendre. EN REVANCHE il y a un sujet qui m'a plus intriguée que les autres (j'hésitais entre ça et la magie) et sur lequel j'ai beaucoup d'attentes, aussi bien bonnes que mauvaises, c'est l'opéra. Et honnêtement, de ma vie je n'aurais jamais pensé aller en voir un un jour, c'était quelque chose d'inimaginable (venant d'une personne qui a fait du saut à l'élastique, ça peut paraître surprenant), c'est un genre qui ne m'attire pas du tout de prime abord mais qui s'est révélé surprenant :)
Après avoir cherché dans toute l'Alsace, une bonne partie de l'Allemagne et de la Suisse pour trouver un programme intéressant et qui aurait lieu avant le 16 octobre, j'ai finalement acheté mes billets de bus pour Zurich afin d'aller y voir la Flute enchantée. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons, la première étant que c'est un des opéras les plus courts (seulement 3h) et que dans le cas où je n'aurais pas aimé, je préfèrerais que ça ne soit pas trop long, et aussi parce que j'en connaissais déjà l'histoire (vaguement), les personnages, j'en avais étudié un extrait en 6ème... Ce n'est pas complètement un rendez-vous en terre inconnue.

IMG_0327

IMG_0328

IMG_0329

IMG_0332

IMG_0334

IMG_0353

IMG_0354

IMG_0355

IMG_0356

IMG_0342

Arrive le fameux weekend et après 4 heures de bus, j'arrive finalement à Zurich, jolie petite ville (même si un peu chiante...) et pars m'installer dans mon auberge de jeunesse, où je partagerai une chambre avec 5 filles. Là, je passe une des pires nuits de ma vie (et par la même occasion je me rappelle ce qui m'avais fait me dire que je ne dormirai plus jamais avec des inconnus après mon train de nuit entre Pékin et Xi'an). Parce qu'autant une des fille était très sympa, autant les 4 autres... Entre l'une qui t'envoie sa lumière de téléphone dans les yeux alors que tu essaies de dormir, ce qui donne l'impression d'avoir des phares de voiture en plein visage, l'autre qui boit du coca à 1h30 du matin en faisant bien du bruit, une autre qui se brosse les dents dans la chambre (?!) alors qu'il y a une salle de bain pour ça et comme le robinet était juste à côté de moi, je recevais ses crachats de dentifrice dans le visage, d'ailleurs elle laissait bien couler l'eau parce que ce serait dommage de ne pas gaspiller en plus de ça... Et les deux qui discutent sans essayer d'être discrètes (tout ça s'est passé entre minuit et 1h30...) j'ai cru que je n'allais pas dormir de la nuit. Y a quand même des limites à l'irrespect... Finalement tout le monde se calme et le lendemain à 9h je me réveille et commence à faire ma valise. Et là... je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé : je vais dans la salle de bain (commune donc hors de notre chambre), je reviens dans la chambre, j'ouvre la porte avec les clés (donc j'avais bien les clés en revenant), je les pose sur mon lit, je regarde un truc deux secondes, je me retourne et là, les clés ont disparues. Il n'y avait personne d'autre que moi dans la pièce donc elles n'ont pas été volées, question : OU SONT CES PUTAINS DE CLES !!! Là je fouille partout, mais littéralement, même dans les endroits où elles ne peuvent pas être, dans la poubelle, dans les placards auquels je n'ai pas touché, je tourne et retourne ma valise, mes draps, ma trousse de toilette, mon oreiller, je regarde par terre, dans tous les coins, même par la fenêtre (au cas où elles se seraient barrées avec leurs petites jambes), RIEN ! Pendant un quart d'heure je revérifie chaque centimètre en vain. Et au final je me résoud à avouer au réceptioniste que les clés se sont volatilisées, sauf qu'il n'a pas l'air de me croire. Genre des clés qui se désintègrent c'est pas normal. Alors il me demande de revérifier, ce que je fais et quand au final il arrive pour fouiller avec moi, que je vide ma valise devant lui, au bout d'un moment il commence à partager la même folie que moi. Le pire c'est que j'ai vraiment eu l'idée pendant un instant qu'elles étaient juste parties. Elles ont joué à Raiponce dans sa tour, elles voulaient explorer le monde, elles ont profité que je ne regardais pas pour filer. C'est sincèrement la SEULE et UNIQUE explication que je trouve. Et je leur en veux un peu parce que 25 francs suisse le remboursement de clé, ça fait mal à l'anus. Donc je me casse en ayant bien les boules et en priant pour qu'au moins le spectacle de l'après-midi améliore le bilan de ma journée. Sauf qu'il n'est que 10h et que j'ai rendez-vous à 14h. Du coup je erre comme une pauvre hère et au détour d'un pont je vois ça

IMG_0344

Pour ceux qui ne le savent pas, la DeLorean est une voiture qui permet de voyager dans le temps à la vitesse de 88 miles à l'heure (Nom de Zeus !) dans la trilogie des Retour vers le futur. Alors déjà les voyages dans le temps existent, c'est maintenant un fait et il a été probablement inventé par les Suisses, et ensuite ça m'a un peu inquiétée, dans les films, s'ils doivent voyager dans le temps c'est qu'il y a un problème ou un danger quelconque... Il y a peut-être un rapport avec mes clés qui ont disparu...? Pourtant ma journée s'est passée sans encombre et à 14h j'étais tranquillement assise dans mon siège (très confortable d'ailleurs). Si vous voulez connaître mon verdict c'est ici :)

PS : je sais, j'ai une sale tête mais j'étais vraiment fatiguée après cette journée donc pitié soyez indulgents, j'ai fait autant de montage que possible pour rendre la vidéo plus courte et intéressante ^^ Aussi par rapport au gros logo en plein dans ma tête, je ne peux pas l'enlever mais elle n'a visuellement pas beaucoup d'intéret, c'est juste moi en train de parler excepté autour de 4 minutes où j'ai mis un extrait donc vous pouvez vous contenté de l'écouter :)

https://www.youtube.com/watch?v=QTNu12KBBhw

Instant Clempédia
Au départ je l'avais fait en vidéo, juste avant la représentation, mais entre les gens qui parlaient et les musiciens qui accordaient leurs instruments on n'entendait pas grand chose alors je le fait à l'écrit :)

https://www.youtube.com/watch?v=8Ks9Q8AF4Do&t=26s

Ma place était située en hauteur, dans des sortes de gradins donc, ce qui était la zone la moins chère (la zone du pauvre). Ce qui est amusant c'est qu'au XVIIIè siècle, cette logique était inversée (en tout cas dans les théâtres populaires) : les riches étaient assis en hauteur, tout simplement parce qu'il y avait des sièges, et les plus modestes étaient en bas, devant la scène où ils devaient rester debout, pendant tout le spectacle (j'imagine même pas l'état de leurs jambes au bout de 3h...). Par contre dans les théâtre de cours, c'était l'inverse. Le roi était assis juste devant la scène pour avoir une meilleure vue, et plus les gens étaient éloignés de lui, moins ils étaient privilégiés :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie de Clémentine
Publicité
Archives
Publicité